
Domaine Amiel
2020
Aymeric et Jordan Amiel
Quitcho Quitchous
Vin de France - Languedoc-Roussillon
En Occitan, être à « Quitcho Quitchous » signifie être « collé serré » comme les sardines dans leur boite... de nos jours, les cépages ont l’habitude d’avoir beaucoup de place pour s’exprimer : de grandes parcelles d’un seul cépage, en général d’un seul clone, ce qui limite la diversité... Ici les frères Amiel ont non seulement « quiché » les cépages dans une même parcelle mais aussi dans le même pressoir, pour en tirer un jus blanc provenant de cépages plus ou moins oubliés et menacés, d’où la dimension « arche de Noé » de la cuvée...
- Cépage :
- Rendement Hecto/Hectare :
- Sol :
Vinification :
Les raisins issus de 5 cépages sur 3 couleurs (noir, rose, blanc) ont été pressés directement et le jus mis en cuve sans aucun additif. Le moût est débourbé à froid puis soutiré vers une nouvelle cuve où la fermentation peut commencer, naturellement. Les températures sont contrôlées afin de rester entre 17 et 20°C. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est laissé quelques semaines sur ses lies. Cette année, la fermentation malolactique s’est effectuée tout de suite, puis le vin a été soutiré. Elevage sur lies fines puis mise en bouteille fin février sans collage ni filtration mais avec une faible dose de sulfites. Un léger dépôt peut donc se former avec le temps (notamment un dépôt de tartre au froid).
Terroir :
Petite parcelle anciennement plantée en Merlot, surgreffée en 2018 avec 6 cépages méridionaux (Muscat PG, Carignan Blanc, Bourboulenc, Roussanne, Clairette Rose, Rivairenc). 2019 a donc été la première récolte de ces raisins. Le Muscat et le Rivairenc ont été utilisés dans Premier Rolle et un 5ème composant a été utilisé : du grenache noir. Vendange manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne.


- Alcool :
- Sucre Résiduel : G/L
- Acidité Totale : G/L AT
- Acidité Volatile : G/L
- Acide Malique : G/L
- Acide Lactique : G/L
- Acide Tartrique : G/L
- SO2 Libre : MG/L
- SO2 Total : MG/L
- Mieux comprendre les analyses, cliquez ici.
Ecrivez un commentaire
Etes-vous satisfait de votre produit ?